Ecurie de Molion
 Menu

Présentation de l'élevage

l'élevage de Molion

Les chevaux de notre élevage nés à Dampierre porte l'affixe de Molion qui est le lieu-dit de la colline sur laquelle l'écurie est installée. 

Optimiser le bien-être des chevaux 

Nos chevaux d'élevage vivent en plusieurs groupes en respectant leur besoins fondamentaux pour optimiser leur bien-être : locomotion libre, alimentation en foin à volonté et relations sociales.  

Plusieurs groupes sont formés : les poulinières suitées, les poulinières à inséminer, les jeunes. 

Du printemps à l'automne, ces groupes ce trouvent dans plusieurs patures.

En hivers, les chevaux sont logés aux écuries dans des stabulations avec accés à des parcours de marche, inspirés des "écurie actives " permettant aux chevaux de pouvoir se déplacer librement sur des surfaces stabilisées, sur les grandes places à foin avec plusieurs ratelier qui offre du fourrage à volonté, des aires de jeux, de l'eau, des abris du vent.

Ces parcours sont installés à côté des installations de travail permettant de travailler les jeunes chevaux très facilement. 

 L'alimentation 

Les chevaux d'élevage ont du fourrage à volonté à leur disposition. 

Nous alimentons deux fois par jours en concentré.

Notre concentré provient essentiellement des produits de notre ferme : Orge, Avoine et Maïs.

Nous le fabriquons dans une mélangeuse tous les matins en y incorporant Orge aplatie, avoine, Maîs, des minéraux et de la fibre. Nous ajoutons du tourteaux de soja pour les chevaux en croissance et les poulinières en lactation. 

Les soins :

Les soins des chevaux peuvent se faire très facilement grâce à la proximité avec l'écurie

Les poulinières suitées, ou prètes à pouliner ou à être inséminées sont logés au printemps aux écuries. Ce qui facilite le suivi ovarien des juments, les inséminations, les poulinages,  les soins des poulains et leur manipulation... ...... 

Les juments prêtes à pouliner sont séparées dans un paddock et un box de poulinage equipé un système de vidéo-surveillance. Elle sont équipé d'une ceinture de détection poulinage. Elles seront réintégrées par la suite au groupe de poulinière suitées lorsque le poulain à 15 jours. 

Le sevrage des poulains, vers 7 mois ou 8 mois se fait d'une manière progressive de leur mère afin de diminuer leur stress. Dans un premiers temps, nous séparons la mère du poulain le temps du repas. Deux poulains sont placés ensemble dans un box situé entre les deux mères. Comme ils peuvent se voir et se toucher, il n'y a pas de stress.   Dans un deuxième temps , j'allonge la durée  de séparation jusqu à une nuit compléte sur une période de 15 jours. Parallèlement je baisse la nourriture de la jument pour préparer son tarrisement. lorsque nous jugeons que le poulain est prêt à accepter la séparation avec sa mère, je retire la mère du groupe. Le poulain la cherche les premieres heures un peu étonnée puis il suit le groupe. 

Cette période de sevrge est l'occasion de s'en occuper d'une manière très attentionnée pour qu'ils créent une meilleure relation avec l'homme et qu'ils apprennent quelques aprentissages. 

Projet d'amélioration du parcours : 

Dans l'avenir, nous souhaitons continuer à amèliorer ce parcours avec :

- L'installation d'un Distributeur Automatique de Concentré qui aura la conséquence indirecte de créer plus de mouvement pour le groupe en hivers.

En effet un cheval gourmand sera obligé de refaire le tour du parc pour se représenter devant le distributeur. Celui-ci permettra de fractionner le repas quotidien en 15 à 20 fois. De même, nous pourrons programmer la ration quotidienne et l'adapter en augmentant ou en diminuant la ration et le nombre de repas. 

Ce projet est à l'étude car il pose problème pour les poulinières suitées. 

- L'agrandissement du parcours

- La plantation de haies naturelles pour augmenter les abris du vent en décembre 2020, plus de 1 500 arbustes sont plantés par les cavaliers de Molion, et  d'important travaux de clôture sont réalisé principalement par Fabien et Vincent afin de protéger les arbres 

- La construction d'abris supplémentaire pour les prairies

- La création d'une aire de roulade en sable ( en cours)

- Améliorer le système de vidéo surveillance et de détection des poulinages grace a l investissemen en fevrier 2022 du system easy-foal

 

 

 

Powered byE2I sports